BONIDON Yael

Yael BONIDON                                                          E mail.  yael.c@orange.fr

5 rue du Trésorier                                                               Insta :Yaelchemart

58200 COSNE-SUR-LOIRE                                                FB : Yael artiste peintre

        

tel.  06.64.92.38.82

née en 1969

nationalité française

                       

PARCOURS

 

Je suis entrée dans le dessin depuis l’enfance. Les portraits, les sujets féminins m’ont toujours parlé.

Modigliani  me fascinait. Capter les détails du regard qui changent tout, saisir les nuances. Ces nuances que je cherche encore aujourd’hui à travers les couleurs. Lautrec, Degas, ont été mes professeurs à travers leur travaux dont j’ai tenté de saisir la magie.
Cette recherche permanente est une nécessité, apprendre, refaire, s’inspirer, se surprendre, lâcher prise, pendre le risque de déplaire, ou le plaisir  de pouvoir faire rêver, de recommencer, d’abandonner parfois pour suivre un autre chemin.
La peinture est une histoire d’amour, une histoire de vie, de ruptures, de renaissance, de besoin de se sentir vivant. Parce que sans doute trop de proches m’ont quitté trop vite, trop jeunes.
En 2007, la couleur s’est imposée avec la disparition de ma sœur. Comme un réflexe de survie.

Le chemin artistique a pris sens. J’ai rejoint l’atelier Carré d’Art à Cosne-sur-Loire pour un apprentissage de la technique de la peinture à l’huile avec Cécile Championnat.

Je me suis également inscrite à l’association l’Esquisse à Léré (18) où la bienveillance des artistes,
leur confiance et leurs expériences m’ont nourrie.
Naturellement, j’ai proposé, en 2008 et jusqu’à 2012 ma participation au salon d’automne de Bonny sur Loire. Elle a été acceptée. Faire partie des artistes m’a littéralement emportée.
A la même période, je me suis inscrite au salon d’art annuel des Aix d’Angillon. En 2012, un prix du jury m’a été décerné. Je n’en revenais pas. Un rêve !

Et j’ai continué à prendre des cours à l’association Formes et Couleurs auprès de Charlotte Dequefel. J’y ai découvert les séances de modèles vivants. Un autre regard tellement enrichissant. Captivant.
Et toujours l’envie d’aller plus loin, d’explorer, de comprendre, d’apprendre.

Puis la « pause », des événements qui nous rendent fragiles et si vulnérables au regard des autres qu’on préfère peindre seule, sans oser se dévoiler. Mais peindre quand même.
Aujourd’hui, faire partie du « groupe «  est un honneur, une main tendue à la peur de se dévoiler. Avec l’envie de redécouvrir, d’être portée par une énergie collective, de partager.
Merci de me permettre de faire partie de vos projets. Avec une infinie reconnaissance.

 

© Association Le Groupe 2009 - Contact
facebook twitter