Jean-Pierre VIEREN Email jipevieren@hotmail.com
Château de Villaine
58460 BREUGNON
Tel 03.86.29.12.03
Né en 1943
nationalité française
PARCOURS
Jipé Vieren a eu trois vies en une seule : il est à la fois un grand scientifique, un grand artiste et un grand sportif. Il dit modestement qu’il a eu de la chance… mais rien de tout cela ne serait advenu s’il n’avait eu en lui le goût de créer et d’apprendre. Dès la petite enfance, il peint, à l’exemple de son père qui faisait des copies de grand maîtres.
A l’adolescence, il prend goût à la course cycliste. Il a disputé des courses open avec Anquetil, Merckx et Hinault.
Parallèlement à ces deux activités qui le passionnent, il obtient un doctorat de physique. Chercheur à l’Ecole Normale Supérieure, il a cosigné des articles avec deux prix Nobel de physique, Léo Esaki (Nobel 1973) et Klaus von Klinzing (Nobel 1985).
Peintre figuratif et symboliste, il reçoit le Prix Fénelon en 1977, année où, à l’occasion du Salon d’Automne, il expose quelques-unes de ses toiles au Grand Palais, avec Salvador Dali. Il collectionne les prix (Médaille d’or, Bilan de l’art contemporain. 1er prix Salon Art vivant, 1er prix Salon du 10e Paris, Médaille d’argent de l’Académie Art Sciences et Lettres…) et les titres ( Représentant de France, semaine de la communauté Européenne, Lima, Pérou ; Président de l’association Artéra ; Directeur de l’académie d’arts plastiques d’Auxy).
Dans sa peinture, on retient entre autres paysages et natures mortes classiques, une période « arlequins » et une période « bistros ». Il s’adonne aussi avec un égal talent à la sculpture : bronze, bois et pièrre, principalement des silhouettes féminines.
EXPOSITIONS et EVENEMENTS
2022- Exposition particulière à Luzy (58)
2019- Invité d’honneur au salon d’Automne , Quarré les Tombes
2016- Création du groupe « Déformiste ». Rédaction du Manifeste
2015- Exposition à la galerie « Atelier du cadre » ; Clamecy
2014- Exposition à Hangzhou (Chine), invité par la ville…
2012- Adhère au groupe Crescendo, Exposition à Vézelay
2011- Expositions à L’OTSI de Clamecy
2008- Exposition à la chapelle de Corbelin
2005- Déménage au château de Villaine près de Clamecy (Nièvre).
2002- Exposition à Ozaka, (Japon)
2000- Médaille d’argent de l’académie Arts, Sciences, Lettres
I999- Invité d’honneur à Bonny sur Loire, Souppes sur Loing, et dans de nombreux salons.
1999- Invité par la Finlande à représenter la France lors de la semaine de la communauté européenne pour une exposition de ses œuvres. (Lima, Pérou)
1999- Exposition à Lima (Pérou),
1997- Incendie de son atelier de Boiscommun, plus de 5000 oeuvres brûlées, 300 sculptures fondues ou réduites en cendre.
.
1990-1995- Expositions personnelles, galerie du Palais Royal, Galerie d’Art de L’Opéra, Pavillon Montaigne (Paris), Zénith de Caen.
1977- Prix Fénéon, expositions particulières : galerie Louis Drouot Soulanges, Katia Granoff.